SOS aisselles mouillées

Transpirer sous les bras, c’est normal. Mais parfois, les auréoles dégoulinantes, les odeurs et la sensation d’être sale en permanence peuvent tourner au cauchemar. Quand les astuces, conseils et anti-transpirants sont dépassées par une sueur excessive, il est temps de prendre le taureau par les cornes. Dans un domaine ou une innovation est entrain de bouleverser le quotidien de nombreux patients, ça serait dommage de ne pas se renseigner…

Quand on transpire de partout, le problème est différent, il faut sortir du cercle vicieux, gérer son stress et parfois opter pour un traitement plus invasif : médicament en comprimés (avec à la clef de possibles effets indésirables, mais on n’a rien sans rien !) ou même chirurgie appelée « sympathectomie thoracique » (il s’agit d’aller couper les nerfs impliqués dans la transpiration des aisselles et des mains).

Quand la transpiration des dessous de bras est prédominante, on peut l’enrayer de façon locale : anti-transpirants à base de chlorure d’aluminium ou ionophorèse (application d’un courant électrique qui va épaissir la surface de la peau et boucher les canaux de la transpiration). Depuis quelques années, les injections de toxine botulique au niveau des aisselles étaient le traitement de référence, le botox permet de bloquer le signal neurologique vers les glandes sudorales et donc de limiter la transpiration pendant quelques mois.

Mais une technologie qui détruirait les glandes sudorales pour toujours, ça existe ? Et bien oui, depuis 2012 une machine fait fureur aux Etats-Unis et nous l’utilisons en France depuis 2015 : Le Miradry™.

Il s’agit d’un appareil qui va délivrer des micro-ondes au niveau des aisselles ; l’énergie électromagnétique est convertie en chaleur au niveau du derme profond ce qui va détruire une majorité des glandes sudorales. La procédure est tout à fait supportable puisqu’on effectue une anesthésie locale au préalable (ces multiples injections de produits anesthésiants restent le seul moment désagréable de l’intervention). Le traitement dure en moyenne 1h30 à 2h et peut laisser quelques engourdissements dans les bras quelques jours et des nodules douloureux au fond des aisselles pendant 3 semaines ; pas de quoi vous empêcher de travailler, mais il faut éviter d’aller déménager un pote le lendemain (j’peux pas, j’ai Miradry !).

Dans différentes études, on constate que 90% des personnes traitées observent une réduction d’au moins 50% de leur transpiration ! Une seule séance est alors nécessaire. De quoi pouvoir lever les bras en concert, en meeting ou dans le métro, sans gêne;-)