Docteur Marie Jourdan

Dermatologue
Dermatologie esthétique – Lasers médicaux

Ancienne Attachée à l’hôpital Tenon
Ancienne Attachée à l’hôpital Saint-Louis (centre Sabouraud)
Membre de la Société Française de Dermatologie
Membre du Groupe Thématique Peau Noire de la SFD
Membre du Groupe Laser de la SFD
Membre de l’American Society of laser for medicine and surgery (ASLMS)

Cursus

DIU de dermatologie esthétique-cosmétologie-laser 2013-2014.
DIU de dermatologie pédiatrique 2011-2012.
Thèse (mars 2013) : « Etude descriptive et prospective des consultations dermatologiques des patients à peau noire au CHU d’Amiens.»
Mémoire de DES (oct 2012): « Mode de recrutement des immigrés au CDAG d’Amiens.»

Publications
  • Publiés dans Dermatology: “A case associating an erosive pustular dermatosis of the legs and scalp”.  Marie Jourdan, MD, Guillaume Chaby, MD, Lilia Meziane, MD, Jean-Philippe Arnault, MD, Denis Châtelain, MD, Catherine Lok, PhD.
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3529573/
  • Publié dans les Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 2014 ; 141 : 52-54 : «Porokératose superficielle disséminée chez une femme noire »
    Jourdan M. , Bachmeyer C. , Duriez P. , Francès C.
    http://www.em-consulte.com/en/article/866418
  • Publié dans Réalités thérapeutiques avril 2014: « Laser : quoi de neuf ? »
    Mazer, M. Jourdan, M. Naouri.
  • Publié dans le magazine “Anti-Âge” juin-juillet-août 2014: “Effacer les tâches pigmentées de la peau”
  • RFI émission “Priorité Santé”: Les dangers du blanchiment de la peau.
  • Co-auteur du livre de Martin Kaptouom « Promesse Africaine » publié chez l’Harmattan en 2011.

Consultations

Au Centre Laser International de la Peau – Paris (CLIPP), les raisons de consulter sont très diverses ; du problème grave et handicapant au détail esthétique, les patients sont les bienvenus pour discuter de leur problème de peau et de silhouette afin d’apporter la meilleure proposition, le meilleur plan de traitement.

Avant tout traitement laser, une consultation est indispensable : elle permet de poser la bonne indication, de choisir un moment propice (préparation de la peau éventuelle, éviction sociale ou solaire, etc…), de proposer le devis et de remettre une fiche d’information !

Pourquoi consulter ?

Problème de peau

Cicatrice

De la petite cicatrice de l’enfance à la grande brûlure étendue en passant par les cicatrices d’acné, ne désespérez pas, le laser fractionné non ablatif (parfois compléter par du laser ablatif fractionné) pourrait bien vous améliorer. C’est un laser qui provoquent de multiples lésions microscopiques dans la peau, l’obligeant à se réparer et à se corriger en terme de texture et de relief. Le but est de léser la peau de façon fractionnée mais plusieurs fois (3 ou 4 fois à 1 mois d’intervalle) afin qu’elle relance les usines de production (de collagène notamment) et corrige ainsi son aspect dans les mois qui suivent.
La séance nécessite selon le laser utilisé, la pose d’une crème anesthésiante 1h30 avant. Les suites sont assez simples puisqu’il n’y a ni croûtes, ni suintements. La peau est rouge et un peu gonflées pendant 24 à 48h puis paraît cuivrée, bronzée et sèche 3-4 jours. En somme c’est comme si l’endroit traité avait reçu un coup de soleil.

Visage

Dans la famille rajeunissement du visage, je voudrais moins de rides, moins de tâches de soleil, moins de pores dilatés… bref un teint plus frais et jeune. Grâce au laser fractionné non ablatif (FRAXEL Restore Dual°), c’est possible. En protocole de 3 séances à 1 mois d’intervalle, il permet d’estomper les teints burinés par le soleil.

Si vous êtes uniquement gênée par des tâches de soleil (lentigines), il conviendrait de vous proposer un laser pigmentaire comme le Qswiched ou le Picoseconde.

Une érythro-couperose qui vous donne un air rougeaud ? Vous rougissez à chaque fois que vous êtes intimidé, à chaque fois que vous sortez dans le froid ou rentrez au chaud, à chaque verre de vin ou à chaque bouchée de plat épicé ? Il est tant de se rendre à l’évidence : les crème anti-rougeurs ont leur limite. Le laser à colorant pulsé permet de diminuer nettement les rougeurs ou vaisseaux dilatés en contrepartie de suites plus ou moins lourdes (rougeur et gonflements une semaine ou marques bleues appelées purpura pendant 15 jours). Les yeux sont protégés par des coques pendant la séance et chaque impulsion de laser est ressentie comme une pichenette ; ça reste vraiment supportable. C’est un laser avec lequel on traite les angiomes plans également.

Tatouage

Si vous souhaitez tourner la page suite à un tatouage, l’erreur de jeunesse va coûter chère ; mais il est effectivement possible de vous détatouer au laser. Il existe deux familles de laser de détatouage, la génération Qswitched et la nouvelle génération Picoseconde. La nouvelle génération Pico permet un détatouage le plus souvent en moins de 10 séances avec des séances tous les mois (détatouage en moins d’un an) et le Qswiched nécessite souvent plus de séances, espacées de 2 mois. Reste la question du budget car une séance au Pico vous coûtera au moins 350 euros quand le Q-Switched coûtera 220 euros minimum. Il n’y a aucune raison de vous passer d’une crème anesthésiante que vous appliquerez 1h30 avant la séance, en couche épaisse et recouverte de film alimentaire. Ainsi le passage du laser sera moins douloureux. Les suites sont marquées par une petite semaine de gonflements, petites cloques et croûtes. Il est important de ne pas exposer le tatouage au soleil dans le mois qui suit la séance pour ne pas le faire brunir et laisser des marques pigmentées. S’il a vu le soleil avant une séance, le bronzage risquerait d’être fragmenté par le laser ce qui laisserait des cicatrices blanches.

Problème de silhouette

Un bourrelet disgracieux alors que votre poids est stable et que vous avez tout essayé pour vous en débarrasser (régime, sport …), peut-être êtes vous éligible à la CRYOLIPOLYSE. Cette technique consiste à aspirer dans une ventouse votre bourrelet et à le « refroidir » pendant 1h. Au retrait de la ventouse, le bourrelet reprend doucement sa place avec un massage et se réduira progressivement d’environ 30% en 3 mois et de façon définitive.
Pour bénéficier de la cryolipolyse, il faut un bourrelet bien individualisé, comme un bourrelet abdominal ou bien des poignées d’amour. Un bourrelet qu’on puisse attraper et non pas un ventre rond et ferme que la ventouse ne saurait aspirer comme il faut. Ce temps d’1h de traitement est complètement indolore, juste désagréable au début, au moment de l’aspiration du bourrelet.
En fait, les cellules graisseuses sont les cellules les plus sensibles au froid, or la ventouse qui maintien le bourrelet aspiré va en extraire la chaleur jusqu’à ce que ces cellules soient exposées à -7°C environ. Les cellules graisseuses seront donc agressées avant que les autres cellules de la peau, des vaisseaux, des nerfs ne le soient. On peut donc parler d’un refroidissement contrôlé, il ne s’agit pas de poser de la glace sur le ventre !

La cellulite est un problème qui gêne beaucoup de femmes mais qui est loin d’être simple à résoudre. Beaucoup s’en seront rendu compte : rien n’y fait, ni le sport, ni les massages, ni les huiles magiques… peut-être faudrait-il tout à la fois ? En fait, la cellulite est un mixte de plusieurs problèmes, encore faut-il comprendre lequel prédomine chez vous.
Il y a d’abord la cellulite aqueuse (de rétention), celle liée à une mauvaise circulation du sang et de la lymphe et qui provoque aussi une sensation de jambes lourdes. Et bien dans les cuisses aussi, au sein du fin réseau capillaire qui sillonne à travers les cellules graisseuses, ça bouchonne, ça traine, ça stagne, et ça provoque de la cellulite, cet aspect en peau d’orange. Dans ce cas, des bas de contention, des douches froides, des massages (avec ses petits doigts, drainage lymphatique chez le kiné ou au LPG cellu M6) vont améliorer les choses, du moins tant qu’on les pratique ; parce que dès qu’on arrête, ça revient.
Il y a ensuite la cellulite adipeuse, celle purement liée à un excès de gras dans les cellules graisses. Ces dernières se retrouvent gonflées, gorgées de gras, boudinées les unes à côté des autres et participent à cet effet peau d’orange, notamment au niveau de la culotte de cheval. Le remède ici reste l’alimentation saine en limitant au maximum les sucres, et le sport (en fait, l’exercice ciblé sur les fessiers, c’est plus efficace que les haltères pour combattre la cellulite des fesses hein !).
Et enfin la cellulite fibreuse, qui signe une cellulite très ancienne, incrustée et associée à des phénomènes inflammatoires et des lésions du collagène qui peuvent même la rendre douloureuse.
Globalement la cellulite est souvent mixte, incluant des problèmes de rétention et des excès de graisse, il convient donc de combiner tous les conseils hygiéno-diététique à des techniques de drainage et de raffermissement (Radiofréquence par Thermage ou combinaison d’ultrasons et de radiofréquence avec l’Exilis).

Si vous avez remarqué un affaissement de la peau du visage qui se perçoit notamment au niveau de la mâchoire, ne venez pas dire que « la vieillesse est un naufrage », faites plutôt un lift médical par ultra-sons micro-focalisés. C’est la seule technique qui permette de redessiner la mâchoire, l’ovale du visage et ça marche aussi pour retendre un peu l’effet « double-menton ». La séance dure au moins 1h et reste très douloureuse. Mais heureusement, l’effet qui apparaît au bout de 3 mois perdure jusqu’à ce que le temps vous rattrape.